VIVRE LA MORT
Mourir fait partie de la vie. Nous le savons tous. Mais il semble exister peu d’espace dans nos esprits, dans notre société pour cette réalité. Individuellement et collectivement, nous semblons avoir perdu nos repères. Et lorsque la mort survient, nous nous retrouvons avec un sentiment d’impuissance. Nous ne sommes pas prêts, nous avons peu, ou pas, d’outils pour donner sens à ces expériences.
Le chantier Vivre la mort s’intéresse au mourir, à la mort et aux deuils comme des phénomènes humains universels remplis de vie.
Dans les trois prochaines années, nous allons créer des œuvres, des espaces de sensibilisation, de dialogue et de mobilisation sociale avec l’intention de provoquer des moments pour sensibiliser, informer et donner sens. Ensemble nous imaginerons des moyens à nous de vivre la mort. De cette façon, nous pourrons nous mobiliser et reprendre du pouvoir d’action face à ces réalités.
- François Grisé, Fondateur d'Un et un font mille
CONTINUITÉ ET COHÉRENCE
Le chantier Vivre la mort s’inscrit dans la continuité du Mouvement HABITATS d’Un et un font mille. En ce sens, Vivre la mort se veut un mouvement citoyen à la croisée des arts vivants et de l’innovation sociale qui contribue à la mobilisation individuelle et collective.
Nous y créerons des espaces d’échanges actifs, de création et d’implication citoyenne où des personnes de tous horizons et de toutes générations agiront concrètement dans le but de faire valoir les solutions existantes et, ensemble, d'en créer de nouvelles.
Ainsi, face aux tabous persistants et à l’isolement souvent vécu dans ces moments charnières, nous souhaitons activer la puissance de l’action collective pour transformer nos rapports à la mort et mieux soutenir celles et ceux qui la traversent.
LES OBJECTIFS
Créer des œuvres d’art-vivant et des espaces d’innovation sociale pour : ouvrir des brèches dans le silence et le tabou, inviter à l’action collective, faire émerger des solutions et des outils sensibles face aux réalités du mourir, de la mort et des deuils.
Outiller les communautés par des événements publics, des espace-ateliers et des ressources concrètes pour mieux vivre ces transitions à l’échelle individuelle et collective. Ceci, en s’ancrant dans les savoirs et expertises développés par le déploiement de notre chantier HABITATS dans les 6 dernières années.