top of page
P_202525 Montage Publication _Vivre la mort6 (1).jpg

VIVRE LA MORT

Mourir fait partie de la vie. Nous le savons tous. Mais il semble exister peu d’espace dans nos esprits, dans notre société pour cette réalité. Individuellement et collectivement, nous semblons avoir perdu nos repères. Et lorsque la mort survient, nous nous retrouvons avec un sentiment d’impuissance. Nous ne sommes pas prêts, nous avons peu, ou pas, d’outils pour donner sens à ces expériences.  

 

Le chantier Vivre la mort s’intéresse au mourir, à la mort et aux deuils comme des phénomènes humains universels remplis de vie. 

 

Dans les trois prochaines années, nous allons créer des œuvres, des espaces de sensibilisation, de dialogue et de mobilisation sociale avec l’intention de provoquer des moments pour sensibiliser, informer et donner sens. Ensemble nous imaginerons des moyens à nous de vivre la mort. De cette façon, nous pourrons nous mobiliser et reprendre du pouvoir d’action face à ces réalités. 

François Grisé  

Fondateur d’Un et un font mille 

CONTINUITÉ ET COHÉRENCE

Le chantier Vivre la mort s’inscrit dans la continuité du Mouvement HABITATS d’Un et un font mille.  En ce sens, Vivre la mort se veut un mouvement citoyen à la croisée des arts vivants et de l’innovation sociale qui contribue à la mobilisation individuelle et collective. 

 

Nous y créerons des espaces d’échanges actifs, de création et d’implication citoyenne où des personnes de tous horizons et de toutes générations agiront concrètement dans le but de faire valoir les solutions existantes et, ensemble, d'en créer de nouvelles. 

 

Ainsi, face aux tabous persistants et à l’isolement souvent vécu dans ces moments charnières, nous souhaitons activer la puissance de l’action collective pour transformer nos rapports à la mort et mieux soutenir celles et ceux qui la traversent.

LES OBJECTIFS DE VIVRE LA MORT

  • Créer des œuvres d’art-vivant et des espaces d’innovation sociale pour : ouvrir des brèches dans le silence et le tabou, inviter à l’action collective, faire émerger des solutions et des outils sensibles face aux réalités du mourir, de la mort et des deuils; ​

  • Outiller les communautés par des événements publics, des espace-ateliers et des ressources concrètes pour mieux vivre ces transitions à l’échelle individuelle et collective. Ceci, en s’ancrant dans les savoirs et expertises développés par le déploiement de notre chantier HABITATS dans les 6 dernières années. 

Entendez les témoignages d’Elizabeth, Ariane, Louise et Daniel
Visionnez les captations des midis Vivre la mort

LES ACTIVITÉS DES TROIS PROCHAINES ANNÉES

CRÉATIONS ARTISTIQUES 

Trois créations originales multidisciplinaires seront diffusées dans plusieurs régions du Québec. Ces créations combineront performances et moments de médiation avec les participants. 

 

FONTAINE DE JOUVENCE – 2026 

Une création déambulatoire audio-guidée présentée dans l'espace public, pour explorer les réalités du deuil par les thèmes du vieillissement et de la mort. 

À travers ses représentations, qui se feront dans différents territoires, Fontaine de jouvence pose la question : pourquoi refusons-nous de vieillir et de mourir?  

 

Suivant les représentations, par des moments de médiations avec les communautés qui y habitent, nous voulons activer l’intelligence collective des participants. Tout ceci, en partenariat avec les municipalités et les organismes impliqués. 

 

L’ESPACE M’EST APPARU– 2027

 

Une œuvre alliant danse et performance théâtrale en développement, qui explore les dimensions sensibles du deuil à travers l'expérience de la mort des parents du fondateur Gilles et Alice. 

Dix représentations sont prévues dans deux villes en 2027, et dans dix autres lieux l’année suivante. Nous comptons développer un modèle de production semblable qui combine représentations et médiations, en cohérence avec nos intentions de faire de l’art un vecteur de changement social. 

 

L’ÉCHANGE DE CADEAUX - 2028 

En cours d’écriture, cette pièce de théâtre de fiction proposera une réflexion sur les liens et les responsabilités familiales face au désir de mourir de nos êtres chers lorsqu’ils ne sont pas admissibles à l’aide médicale à mourir. 

 

ESPACES CITOYENS  

 

Le deuil : une invitation – Espace-ateliers en format présentiel 

Ces rencontres nous permettrons de faire l’expérience d’un espace structuré qui regroupe des endeuillés, tout autant que des intervenants des milieux de l‘accompagnement, de la recherche et du travail terrain. 

Elles nous permettront de remettre en cause nos idées reçues, de créer des espaces de liberté guidés par le corps et d’imaginer des façons renouvelées d’être avec les réalités du deuil, de la fin de la vie et de la mort. 

 

VIVRE LA MORT - Événements publics  - format virtuel 

Ces moments en format midi-rencontre virtuels nous permettent de nous informer, de co-créer, de dialoguer et de nous sensibiliser. Ils permettent d’être en dialogue avec des intervenants de toutes disciplines - citoyens, artistes, chercheurs, professionnels de la santé et leaders communautaires, etc - en lien avec les thèmes du cycle. 

 

La Nuit de la mémoire – Activité dans l’espace public - Première édition en 2027 

Un événement collectif de sensibilisation et de visibilisation des réalités de la mort inspiré de différentes traditions culturelles, en collaboration avec ces différentes communautés. 

Inspiré par ces traditions, cette activité aux airs de fête lucide, nous invitera à renouveler notre regard individuel et collectif sur la mort en célébrant la mémoire de nos morts, tout en considérant la force vitale de savoir que nous allons un jour mourir. 

 

Multiplicateur d’impacts – Processus de recherche 

Fort de nos expériences, de nos acquis et des partenariats créés au fil de déploiement d’HABIATATS, à travers les activités de Vivre la mort, nous voulons créer un corpus d’outils concrets, de pratiques transférables à des communautés qui pourront utiliser nos outils pour renouveler la mobilisation citoyenne de leur communauté face à des enjeux qui sont les leurs. 

C’est une nouvelle étape dans notre intention transférer des outils de transformation des communautés, des sociétés et de renforcer la mobilisation des communautés en transposant les processus au cœur de la création artistique pour en faire des vecteurs de changements sociaux. 

Nous avons besoin de vous !

bottom of page