top of page

INTERFORUMS

Les interforums sont des groupes de travail en mode co-création qui permettent aux personnes participantes de développer des projets répondant à des défis vécus sur leur territoire en lien avec le vieillissement, d’avoir une meilleure compréhension des services existants et d’entrer en contact avec des figures des milieux aîné et de l’innovation sociale susceptibles de les soutenir dans le développement de leurs projets. 

La première cohorte des interforums, lancée en février 2022, continue d’être active dans 5 régions du Québec : la Capitale-Nationale, le Centre-du-Québec, Lanaudière, la Montérégie et Montréal. Elle regroupe plus de 50 participants et participantes ainsi que 12 porteurs et porteuses de projets.  

Grâce, entre autres, à notre partenariat avec Balsam, — incubateur de projets à impact associé à l’Université Concordia — plusieurs des pistes de solution imaginées lors des ateliers de 2022 se sont précisées. Bien qu’à différentes étapes de développement, 8 projets sont en cours dans ces 5 régions de la province. Dans chacune des 5 régions visitées, ces solutions sont maintenant des projets qui demandent à être prototypés et déployés. 

D'autres interforums seront mis en place en 2024.

DSC07896.jpg

QUI PEUT PARTICIPER ?

Mené par des aîné.es, un interforum est composé d’une quinzaine de personnes de tous âges, de citoyennes et citoyens, d’artistes et de figures importantes des milieux communautaire, politique, académique et philanthropique. 

 

Ce sont donc des espaces multidisciplinaires et intergénérationnels.

Comme dans l’ensemble des activités du mouvement HABITATS, nous visons une représentation de 50 % de personnes âgées de 65 ans et plus, de 30 % entre 45 et 65 ans et de 20 % âgées de moins de 45 ans. Ce sont donc des espaces intergénérationnels.

DSC07869.jpg

Pour vous impliquer au sein d'un interforum ou pour en savoir plus, contactez Théophile Bégin, chef de projet au mouvement HABITATS, à l'adresse : 

theophile@un-et-un-font-mille.com

Nous avons besoin de vous !

bottom of page