top of page

dim. 01 oct.

|

Montréal et Québec

Marche "AGISSONS ENSEMBLE pour le mieux-être des aîné.e.s"

Troisième édition de la grande marche du 1er octobre, Journée internationale des aîné.e.s. Organisée en collaboration avec la FADOQ - Île de Montréal, la Fondation Luc Maurice, la Coalition pour la dignité des aînés, la Fondation Berthiaume Du-Tremblay, les Petits frères, la CTRCAQ et la TCAIM.

Marche "AGISSONS ENSEMBLE pour le mieux-être des aîné.e.s"
Marche "AGISSONS ENSEMBLE pour le mieux-être des aîné.e.s"

Heure et lieu

01 oct. 2023, 09 h 30 – 13 h 00 HAE

Montréal et Québec, Parc Jeanne-Mance (Montréal) et Place de l'Université-du-Québec (Québec)

À propos de l'événement

CONTEXTE : La Journée internationale des personnes âgées

Proclamée « Journée internationale des personnes âgées » par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1990, le 1er octobre demeure aujourd’hui une occasion privilégiée de rappeler l’importance du rôle des personnes aînées dans notre société ainsi que les défis auxquels cette population fait face. Au Québec, le nombre de personnes aînées ne cesse de croître, faisant de la société québécoise une des plus vieilles en Occident. Selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec, le quart des Québécoi.e.s seront âgé.e.s de 65 ans ou plus en 2031 et près du tiers, en 2061. Dans ce contexte, il est nécessaire d’être davantage à l’écoute de la population vieillissante de notre province et de multiplier les occasions de lui donner une place dans l’espace public.

Consciente de ces réalités, l’équipe d’Un et un font mille organise, depuis 2021, une grande marche annuelle fédérant les citoyennes et citoyens de toutes les générations autour d’actions concrètes pour le mieux-vieillir.

ÉDITIONS ANTÉRIEURES

Depuis sa première édition, cet événement festif et non-partisan permet de mobiliser le grand public, en plus de donner une vitrine aux personnes et organismes qui ont agi et continuent d’agir face aux différents enjeux du vieillissement.

200 personnes se sont déplacées à Montréal et à Québec lors de l’édition de 2021. En 2022, nous avons réuni plus de 450 personnes dans les rues de Montréal : organismes communautaires, artistes, partenaires, collaborateurs et collaboratrices, dignitaires et citoyen.ne.s.

Un et un font mille a aussi pu compter sur le soutien de deux éloquents porte-paroles pour amplifier son message : la comédienne Louise DesChâtelets et le musicien Socalled.

CETTE ANNÉE, NOUS VOULONS ... 

L’événement ne cesse de croitre et de gagner en notoriété et en visibilité ! Nous nous attendons maintenant à rassembler plus de 1000 personnes dans la métropole montréalaise.

Nous sommes fiers de vous annoncer que le musicien Grégory Charles et la comédienne Louise DesChâtelets participeront aux festivités à titre d’artiste invité et de porte-parole !

Cette année encore, nous organisons cette marche fédératrice sous le thème « AGISSONS ENSEMBLE pour le mieux-être des aîné.e.s » et nous allions à plusieurs figures importantes du milieu aîné afin de faire grandir l’événement : la FADOQ – Région Île de Montréal, la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ), la Fondation Luc Maurice, la Coalition pour la dignité des aînés, Les Petits Frères, la Fondation Berthiaume Du-Tremblay et la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAIM).

PROGRAMMATION PRÉLIMINAIRE (Montréal)

9 h 30 : Accueil des participant.e.s au Parc Jeanne-Mance (intersection des rues Rachel et Esplanade)

10 h 15 : Départ de la marche du Parc Jeanne-Mance

10 h 35 : Arrêt de mi-parcours au Métro Mont-Royal (ceux et celles qui veulent marcher moins longtemps peuvent nous rejoindre ici)

11 h 00 : Arrivée au Parc La Fontaine et animations

11 h 15 : Lunch

11 h 45 : Allocutions

12 h 15 : Performances musicales par Grégory Charles

13 h 00 : Fin de l’événement

PROGRAMMATION PRÉLIMINAIRE (Québec)

9 h 30 : Accueil des participant.e.s à la Place de l'Université-du-Québec

10 h 00 : Départ de la marche de la Place de l'Université-du-Québec

11 h 00 : Arrivée à la Place de l'Université-du-Québec

11 h 15 : Collations et allocutions

13 h 00 : Fin de l’événement

UN ET UN FONT MILLE ET LE MOUVEMENT HABITATS

Un et un font mille crée des œuvres et des espaces de rencontres qui permettent aux citoyennes et citoyens de participer au changement social.

Porté par l’organisme Un et un font mille, HABITATS est un mouvement citoyen qui provoque la réflexion et l’action face aux réalités du vieillissement. HABITATS permet de faire entendre les voix des personnes aînées qui, à travers différentes activités, développent des solutions concrètes pour le mieux-vieillir.

Le mouvement HABITATS c’est, entre autres, un grand Forum national annuel, des événements publics et des webinaires tenus régulièrement et des groupes de travail rassemblant des personnes aînées de dix régions de la province.

Partager cet événement

bottom of page