top of page

4e Midi – Vivre la mort

mer. 25 févr.

|

Événement virtuel

Le chantier Vivre la mort s’inscrit dans la continuité des succès et apprentissages du Mouvement HABITATS. Lors de cette 4e rencontre, nous serons invités à venir réfléchir autour du thème : LES MOTS POUR LE DIRE

4e Midi – Vivre la mort
4e Midi – Vivre la mort

Heure et lieu

25 févr. 2026, 12:00 – 13:00

Événement virtuel

Invités

À propos de l'événement

Face aux réalités du mourir, de la mort et du deuil, il nous apparaît que définir les mots pour en parler nous donne des moyens de créer une ouverture vers l’autre, mais aussi envers soi ; pour se comprendre, s’outiller et mieux cohabiter avec ces réalités.  


Qu’est-ce qu’on veut dire par « le mourir », la mort, le deuil ?  


Ces mots « évidents » portent des sens, des expériences et des repères différents pour lesquels il serait intéressant d’établir une compréhension commune. Parce que créer un vocabulaire commun, c’est créer un terrain de rencontre. 


Ce midi-là, après ce moment de partage de savoir, nous vous poserons la question : comment les définitions de ces mots résonnent en vous ? Est-ce qu’il y a d’autres mots que vous jugez nécessaire de mieux définir et de mieux comprendre ? 


L’activité est animée par François Grisé. Ce midi-là, nous aurons la chance de compter sur la présence de notre invitée, Josée Masson, femme de cœur et de tête derrière la création de l’organisme Deuil-Jeunesse, un organisme de bienfaisance dont la mission et les interventions sont prioritairement centrées sur les jeunes et les familles qui vivent une réalité liée à une maladie grave ou à la mort d’un être cher. 


Ce Midi — Vivre la mort, proposé par Un et un font mille, ouvre un espace simple pour réfléchir ensemble sur une base volontaire et amorcer un dialogue collectif autour de réalités souvent tues.  

Partager cet événement

bottom of page